RETRO GAMING : La SNES CLASSIC MINI débarque ce mois-ci !

Ça y’est, c’est la rentrée ! Nous reprenons tous le cours de nos activités, le chemin de l’école, des cours et du boulot le coeur lourd, nostalgiques des moments passés durant ce repos bien mérité ! Mais le mot rentrée ne désigne pas uniquement le retour à notre dur labeur, il désigne aussi la traditionnelle déferlante vidéoludique de fin d’année ! Et celle-ci commence sur les chapeaux de roues, avec l’arrivée imminente dans nos salons de la version miniaturisée de la cultisme Super Nintendo, alias : la SNES !

Fort de l’immense succès commercial de la « NES classique » en 2016, Nintendo revient à la charge en nous envoyant logiquement sa petite sœur, la « Super NES » au format mini, avec un lot de jeux à tomber à la renverse.

Parlons tout d’abord du corps de la bestiole. Proportions, couleurs, design, la SNES Classic est un très bel objet, complètement fidèle à sa version 90’s. Seule une petite déception viendra pour ma part noircir le tableau : il n’y aura pas de cartouches de jeux à enfoncer dans la petite fente grisâtre, qui reste pour le coup tristement fixée à la coque… Qui dit pas de cartouches, dit aussi pas de bouton « EJECT », fixé lui aussi… Dommage en terme de « sensations souvenirs » pour une console qui surfe sur la nostalgie des joueurs. Nous pardonnerons facilement ces points de détails à Nintendo, dont on imagine le cahier des charges très resserré pour réduire le coût de fabrication ( et prendre une marge plus conséquente ).

Bien que la console soit miniaturisée de manière à tenir dans la paume de la main, rassurez-vous, il n’en est rien pour les manettes ( bien qu’elles vous sembleront sans doute plus petites que lorsque vous aviez 10 ans ). Le pack qui sortira en fin d’année sera accompagné de deux pads et de pas moins de 21 jeux tous plus cultes les uns que les autres, dont certains ne sont même JAMAIS sortis sur le continent européen !

« Super Mario World », « Zelda – A Link to the past », « Super Metroid », « Donkey Kong Country »,  « Starfox », « Secret of Mana », « Super Mario Kart », Street Fighter II »… QUE ! DES ! BOMBES !

Non seulement le catalogue est bien fourni, mais il est surtout rempli de monstres, qui ont sans conteste fait l’histoire du jeu vidéo ! Une durée de vie incroyable, des pépites d’ingéniosité et des heures de jeu vous attendent si vous comptez visiter de fond en comble ces univers tous plus merveilleux les uns que les autres.

La SNES MINI est bien entendu destinée aux plus nostalgiques, aux trentenaires et plus, qui ressentiront à coup sûr une émotion particulière en entendant les musiques d’un Zelda ou d’un Donket Kong country… Les plus jeunes habitués aux graphismes haute définition de l’ère moderne pourront eux aussi, du moins les plus curieux faire un tour dans ce fabuleux musée que nous offre Nintendo, mais… Il faudra être à l’aise avec l’anglais…

C’est sans aucun doute le frein que nombre d’entre vous, allergiques à la langue de Shakespeare vont ressentir. La console (menus, réglages) est en Français, mais les jeux « texte » sont intégralement en Anglais. Mieux vaux être à l’aise avec la langue pour se lancer dans une partie de Zelda ou de Final Fantasy, mais pour bondir avec Mario ou combattre sur Street Fighter, il n’y aura aucun soucis.

Alors ? Dites-nous tout ! Allez-vous craquer pour cette petite merveille ? Aimez-vous le rétro gaming ? Avez-vous connu ces consoles qui datent déjà du siècle dernier ? N’hésitez pas à vous exprimer en bas de la page 😉 !

La « SNES CLASSIC MINI » sortira le 29 septembre, aux alentours de 80€ ! Et pour les plus impatients d’entre vous, sachez que Nintendo travaille d’ores et déjà sur la suite de sa gamme « Classic » pour une sortie en septembre 2018… Vous savez tous de quelle console je parle ?  Vous imaginez vous aussi l’incroyable nombre de jeux cultes qui y seront intégrés ? Non ? Vraiment ? Vous ne voyez pas ?

2 Comments

  • Kevinlittleboy septembre 3, 2017 at 7:29

    Le catalogue de jeu sur la super nintendo est tout simplement incroyable. Surement la meilleure console qui existé. Du moins à mes yeux. Même si je n’ai pas 30 ans elle a bercé mon enfance chez mes grands parents. Je n’oublierait pas les parties endiablés avec mon cousin sur super mario kart, street fighter … j’ai vraiment hate d’avoir cette version mini ! Le petit plus est d’avoir star fox 2 ! Et je pense aussi que le gros point négatifs est la langue … c’est quand même dommage !

    Reply
  • Serena septembre 17, 2017 at 3:22

    Coucou,
    Je suis pas trop branchée jeux vidéos du coup je ne pense pas craquer, mais c’était intéressant à lire, comme ça je me tiens au courant de l’actualité des jeux et consoles^^
    Des bisous 🙂

    Reply

Leave a Comment