Dossier : Pokemon Switch, ce que les fans attendent !

Si la Switch a su s’imposer comme un fer de lance de premier choix pour pénétrer nos foyers, c’est bien par la qualité de ses titres « faits maison » que Nintendo a renvoyé la concurrence à ses centres d’études ! Après un Zelda hors-norme et un Mario virtuose, 2018 va devoir faire des miracles pour maintenir un tel niveau !

Grand espoir de fin d’année, la sortie d’un nouveau jeu Pokemon issu de la série principale !

Après des années de bons et loyaux services sur DS et 3DS, la licence de tous les records va changer de machine, et développer l’univers de son RPG sur console de salon pour la première fois ! Finies les versions Soleil/Lune et leurs « Ultra » déclinaisons, place à du frais et du tout neuf sur l’hybride de Nintendo !   

Quels sont nos espoirs les plus fous ? Quelles sont nos craintes et nos attentes plus réalistes ? À quoi ressembleront ces nouvelles versions ? Un pari sur la nostalgie des joueurs ? Un remake ? Une nouvelle génération ?

Tous à vos votes en fin de page, car nous allons tenter d’élucider ce mystère avec vous, dans notre dossier spécial Pokemon Switch !

 Une 8ème génération ?

Nouveau support, nouveaux jeux, nouvelle génération ? Et bien… Ça dépend !

Il est vrai que selon la tradition, à chaque fois que la série Pokemon à changé de plateforme (Color – OAC/Advance – RSE/ DS – DPP ), elle a aussi initiée la création, en parallèle de la métamorphose graphique,  d’une nouvelle salve de créatures à capturer ! Il serait donc logique de voir arriver une huitième génération avec le prochain jeu sur Switch… Pourtant, les chances que cela soit le cas dépendent en grande partie de la date de sortie de ces futurs opus.

Fin 2018 ou courant 2019 ?

N’oublions pas que Game Freak repart pratiquement de zéro sur la colonne vertébrale de ce que seront ces jeux. Après plus de dix ans passés sur la dual screen de Nintendo, il leur faut repenser en profondeur le concept, le moteur graphique, la jouabilité sur un seul écran au lieu des deux habituels, et ce travail doit vraisemblablement vampiriser énormément de temps et de ressources aux équipes de développeurs…

Une nouvelle génération implique une nouvelle région, de nouveaux personnages, un nouveau scénario, ce qui parait compliqué à mettre en place en seulement deux petites années de développement (à notre connaissance).

Pour être clair :

  • Si le jeu sort en 2018 : Il y a de fortes chances de voir arriver un remake d’une ancienne aventure avec les 7 générations déjà existantes, dans un pays familier.
  • Si le jeu sort en 2019 : Parions sur une nouvelle région à explorer et une génération toute neuve de Pokemon !

Peut-être avons nous tort de croire les studios Game Freak incapables de nous surprendre avec un énième tour de force. L’avenir nous le dira ! Tournons-nous maintenant vers ce qui nous semble être la piste la plus crédible : un pari sur la nostalgie !

 

Kanto ! Le pari à tenter !

Il y a plus de vingt ans apparaissaient Ectoplasma et Nidorino sur nos écrans noir et blanc, dans ce qui semblait être un combat de titans ! Après toutes ces années et un remake déjà lointain (2004), le temps n’est-il pas venu de revoir notre chère terre de Kanto dans un monde ouvert splendide, matérialisé par la puissance de la Switch ?

Après plusieurs générations (5,6,7) moyennement adoptées par les fans, quel plaisir cela serait de retrouver les starters de notre enfance, dans une aventure que nous ne connaissons certes que trop bien, mais à l’intérêt ravivé par ce monde en en trois dimensions, et les combats dynamiques que nous avons d’ores et déjà sur 3DS !

Avouez que traverser la forêt de Jade, nager jusqu’à Cramois’îles et affronter Mewtwo dans la grotte post-ligue aurait de l’allure, que ce soit en mode portable ou sur l’écran de votre salon, avec des graphismes dignes du dernier Zelda, non ? Une épopée devenue un classique du jeu vidéo, avec la console la plus puissante et complète jamais offerte par Nintendo

La hype serait inégalable ! Le plaisir total !

(Votre possible carte de Kanto sur Pokemon Switch)

Revivre les matchs d’arène de notre enfance, retrouver les personnages qui se sont dressés sur notre route… Cette idée à tout de la parfaite pioche pour Game Freak ! L’histoire est déjà là, la carte est déjà dessinée et les Pokemon déjà existants, mais ne rêvons pas trop…

D’autres pistes sont encore envisageables quant au proche avenir de la saga des monstres de poche ! Les terres de Kanto partent favorites pour le prochain opus, mais il y a un outsider très sérieux, que nous aurions tort(erra) d’ignorer !

 

Sinnoh ! Le remake sécurité !

Le calendrier des remake semble toujours tomber juste chez Nintendo… Après Rouge feu & Vert Feuille sur GBA, les dresseurs ont pu retrouver la seconde génération sur DS dans Coeur d’Or et Âme d’argent, puis la folle région de Hoenn dans Rubis Omega et Saphir Alpha sur 3DS !

Vous voyez où nous voulons en venir… À chaque plate-forme son remake, et plus de dix ans après la sortie des versions diamant et perle, il serait légitime que la magnifique région de Sinnoh fasse son retour sur Switch !

Jeux très appréciés par les fans, et génération de Pokemon aussi intéressante que réussie visuellement, le pari d’un retour dans ces contrées que nous n’avons plus arpentées depuis l’épisode platine serait une vraie bonne idée !

Pour les même raisons que j’ai énoncé pour Kanto : les bases sont déjà là, et elles ne demandent qu’à être sublimées et renouvelées par une adaptation de haut vol sur l’hybride de Nintendo !

De plus, alors que les Pokemon de la première génération ont subi une large modernisation de leurs compétences (méga-évolution, force Z, formes d’Alola), il serait intéressant de voir ceux de Sinnoh subir ces améliorations à leur tour, afin de leur rendre de leur superbe ! Tous les stratèges aimeraient voir cette génération rehaussée d’un cran, afin de pouvoir  faire face sans mal à la concurrence (surtout les starters) !

Ces remake des versions diamant et perle faisaient incontestablement partie de la short-list des directions à prendre pour le futur chez Game Freak. Reste à savoir laquelle ils ont choisi, et bien malin est celui qui peut s’avancer sereinement sur une théorie plutôt qu’une autre… Réponse en fin d’année.

 

Gameplay

Bien plus que créer une nouvelle génération de monstres de poche, c’est dans le domaine du gameplay que le travail sera le plus lourd pour les développeurs. Car c’est là que les fans seront les plus exigeants

Tous les éleveurs de Pokemon, peu importe leur génération, ont rêvé de pouvoir arpenter routes et forêts dans un environnement full 3D. La technique des consoles portables était un frein considérable à la réalisation d’une telle ambition… Ce n’est désormais plus le cas.

Si Game Freak veut voir son nouveau titre battre tous les records de vente, il y a un cahier des charges à respecter :

  • Monde ouvert en full 3D
  • Retour aux arènes (le tour des îles et les épreuves doivent rester à Alola)
  • Faute de versions d’appui ou de nouvelle salve de créatures, les 7 générations devront être copieusement représentées.
  • Garder la mécanique du combat au tour par tour et l’équilibre actuel du jeu et des attaques.
  • Rencontre de Pokemon en temps réel.

C’est seulement en respectant ces principes de base que Pokemon continuera à être Pokemon.

Gare aux adaptations trop rapides ! Gare à une évolution trop brutale ou à un changement complet du concept, comme cela avait été le cas pour Colosseum sur Gamecube par exemple… La série principale doit rester un RPG, au risque de violemment échouer, alors que tout semble réuni pour satisfaire les plus folles envies des joueurs…

Et vous ? Que désirez-vous voir dans ce nouvel opus sur Switch ? N’hésitez pas à nous faire connaitre vos envies et vos opinions et votez pour la version que vous désirez voir naitre dans les mois qui viennent !

D’ici là, soyez sûrs que nous vous donnerons toutes les informations qui passeront par nos oreilles !

 

 

 

 

 

Related posts